dimanche 24 mars 2013

Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Levy

C'est les vacances, tout est permis. Marc Levy et Guillaume Musso sortent leurs livres respectifs toujours au même moment, donc j'ai attaqué le dernier Marc Levy. D'habitude je ne suis pas fan de cet auteur, que je trouve un peu "gnangnan". Là, j'ai été surpris, positivement, par son dernier ouvrage.

Dans une épave d'avion sur le Mont-Blanc, Suzie Baker retrouve une lettre qui, elle l'espère, permettra de réhabiliter sa grand-mère, accusée de haute-trahison aux Etas-Unis. De retour dans son pays, elle convainc Andrew Stilman, grand reporter au New-York Times, de l'aider dans sa démarche. Blessé gravement à l'arme blanche quelques mois plus tôt, sa femme l'a quitté peu après. Il ne trouve plus le goût à rien. La quête de Suzie va les entrainer dans une spirale de complots, de secrets internationaux bien gardés...

Un thriller rondement mené, bien construit dont on ne voit pas comment les héros vont pouvoir s'en sortir. Les deux personnages principaux présentent chacun des failles, ce qui les rend plus intéressants : jeune fille vivant avec l'ombre de sa grand-mère condamnée, dont elle s'est fait une idole, reporter brisé par cette attaque dont il ne comprend le sens et par la rupture avec sa femme. La course poursuite à travers le monde pour révéler le secret caché par la grand-mère, tient en haleine le lecteur. Une écriture que je pourrais qualifier de "scenario de cinéma", un peu comme le Da Vinci Code. Rapide, léger, accrocheur.

A lire pour passer un bon moment, sans se prendre la tête. Un livre hors des sentiers battus de Marc Levy, bon point.

Vincent

La fille de papier, de Guillaume Musso

Après un échec, il faut savoir s'y remettre. J'avais aussi La fille de papier de Guillaume Musso, donc je l'ai lu à la suite de Demain. Un livre plus ancien (2010), plus dans la tradition des ouvrages de Guillaume Musso.

Tom Boyd est un écrivain à succès, il a déjà fait paraître deux des trois livres de sa trilogie. Mais l'inspiration lui manque. Sorti d'un quartier difficile, la parution de son premier livre lui a donner le succès, et susciter l'intérêt de la gente féminine. Après plusieurs relations sans lendemain, il a rencontré Aurore, une violoniste célèbre qui l'a abandonné après quelques semaines. Plus rien n'existe alors pour lui, la page blanche, célèbre mal des écrivains, le condamne à sombrer dans l'alcool. Sur ce, son meilleur ami et agent lui annonce qu'ils sont ruinés, car l'argent leur a brûlé les ailes. C'est à ce moment là, qu'une nuit, apparaît Billie, un personnage secondaire de sa trilogie, qui lui demande des comptes et promet de lui ramener Aurore s'il lui apporte un nouveau futur dans le troisième tome... De fil en aiguille, l'écrivain et la fille tombée du livre vont vivre des aventures afin de redonner l'envie d'écrire à Tom...

Un livre simple, efficace dont l'attrait repose sur le personnage de Billie: vraie personne ou personnage sortie d'un livre? Derrière le message doucereux de l'amour entre les différents personnages, se trament des secrets de jeunesse entre les trois amis sortis d'un quartier difficile, ainsi que la difficulté d'un écrivain devant la page blanche et les risques de se disperser lorsque le succès arrive.

J'ai bien aimé l'intrigue contrairement au dernier ouvrage de Guillaume Musso. Même s'il utilise toujours les mêmes ressorts de l'amour pour constituer une intrigue solide, seules les dernières pages dévoileront la vérité.

N'est-ce pas le rêve de tout écrivain de voir débarquer dans sa vie, le personnage d'une de ses histoires ?

Vincent

samedi 23 mars 2013

Demain, de Guillaume Musso

Le dernier Musso, il sort en librairie, tu le lis (un peu comme tout le monde, vu le nombre de Musso que je vois dans le RER tous les matins, d'ailleurs un jour j'y reviendrai, ma curiosité naturelle me pousse à regarder ce que lisent les gens autour de moi).

Que vaut le dernier Musso, telle est la question. Loin de moi, l'idée de critiquer l'écriture, la narration, c'est du classique, une écriture simple, rapide, du Musso, tout simplement. Sinon, je n'ai pas aimé l'intrigue, un peu déçu, d'ailleurs, je n'arrive pas à retrouver le livre, mais j'ai déjà lu quelque chose qui ressemblait à celle du livre.

Emma, œnologue, travaille à New-York, dans le restaurant de Jonathan (voir L'appel de l'Ange),. Elle a 32 ans et cherche l'amour, le véritable après sa rupture avec un homme marié. Matthew habite Boston, est prof et élève sa fille depuis le décès de sa femme, un an auparavant. Un jour, il achète un ordinateur chez un particulier, par hasard. L'ordinateur appartenait à Emma, ils vont correspondre par mail et se donner rendez-vous dans un restaurant de New-York. Or ils ne se verront jamais, car chacun vit dans une année différente (2011 pour Matthew et 2010 pour Emma). Va alors germer une idée dans l'esprit de Matthew : pourrait-il sauver sa femme par l'intermédiaire d'Emma ? Mais de sombres secrets vont alors émerger de la vie de la femme de Matthew...

Pour moi, un bon livre doit reposer sur une histoire crédible, qui se tient. Là, quand on touche au temps, c'est difficile de rester cohérent. Autant Seras-tu là était un beau livre où le personnage principal remontait le temps pour changer son passé, autant dans celui-ci, communiquer avec le passé, ça a du mal à passer ! J'ai pas accroché, j'ai fini le livre déçu par la tournure de la fin. 

Pas au niveau des autres Musso... Trop de copies de ses précédents livres.

Vincent

La vérité sur l'affaire Henry Québert, de Joël Dicker (suite)

En lisant la critique d'Emilie, notre "critique" expatriée en Guyane, j'ai eu envie de lire La Vérité sur l'affaire Harry Québert, je l'avais mis de côté pour les vacances (j'ai un peu triché, j'avais commencé avant).

Effectivement, je suis resté sur le c**, en fait je ne savais pas à quoi m'attendre (Emilie ne dévoile pas l'intrigue). C'est un roman inclassable à mon sens : policier, roman de la vie, sensibilité de l'écrivain, bref, un livre qui me parle. L'intrigue, le sens de la narration adopté par de multiples personnages, tout dans ce livre donne un Grand livre. 

Bref, un prix amplement mérité, reconnu par pas mal de critiques. Jetez le Serment de la Chute de Rome et dévorez La Vérité sur l'Affaire Harry Québert.

Un beau roman, plein de sens.