Après un échec, il faut savoir s'y remettre. J'avais aussi La fille de papier de Guillaume Musso, donc je l'ai lu à la suite de Demain. Un livre plus ancien (2010), plus dans la tradition des ouvrages de Guillaume Musso.
Tom Boyd est un écrivain à succès, il a déjà fait paraître deux des trois livres de sa trilogie. Mais l'inspiration lui manque. Sorti d'un quartier difficile, la parution de son premier livre lui a donner le succès, et susciter l'intérêt de la gente féminine. Après plusieurs relations sans lendemain, il a rencontré Aurore, une violoniste célèbre qui l'a abandonné après quelques semaines. Plus rien n'existe alors pour lui, la page blanche, célèbre mal des écrivains, le condamne à sombrer dans l'alcool. Sur ce, son meilleur ami et agent lui annonce qu'ils sont ruinés, car l'argent leur a brûlé les ailes. C'est à ce moment là, qu'une nuit, apparaît Billie, un personnage secondaire de sa trilogie, qui lui demande des comptes et promet de lui ramener Aurore s'il lui apporte un nouveau futur dans le troisième tome... De fil en aiguille, l'écrivain et la fille tombée du livre vont vivre des aventures afin de redonner l'envie d'écrire à Tom...
Un livre simple, efficace dont l'attrait repose sur le personnage de Billie: vraie personne ou personnage sortie d'un livre? Derrière le message doucereux de l'amour entre les différents personnages, se trament des secrets de jeunesse entre les trois amis sortis d'un quartier difficile, ainsi que la difficulté d'un écrivain devant la page blanche et les risques de se disperser lorsque le succès arrive.
J'ai bien aimé l'intrigue contrairement au dernier ouvrage de Guillaume Musso. Même s'il utilise toujours les mêmes ressorts de l'amour pour constituer une intrigue solide, seules les dernières pages dévoileront la vérité.
N'est-ce pas le rêve de tout écrivain de voir débarquer dans sa vie, le personnage d'une de ses histoires ?
Vincent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire