jeudi 3 janvier 2013

La vérité sur l'affaire Henry Québert, de Joël Dicker

[Une nouvelle rédactrice (collaboratrice), Emilie]

"Je ne sais pas si je dois te le passer, celui-là." m'avait dit ma mère, en me tendant "La vérité sur l'affaire Henry Québert". Elle m'attendait de pied ferme pour l'aider à quelque tâche... En effet, dévoré très rapidement, à tel point que je n'ai pas réussi - le contexte déserté d'un 27 décembre aidant au bureau - à le lâcher avant de l'avoir achevé pendant - scandale - le temps que j'aurais dû consacrer à travailler.

Bien sûr, j'aime ce genre de roman, ce qui facilite l'adhésion. Celui-là est néanmoins vraiment passionnant. Il se lit très facilement, il y a du suspense, des rebondissements, des idées. Et cerise sur le gâteau : le dénouement n'est pas tiré par les cheveux. Il arrive certains livres, très épais, qui tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages mais dont on est malheureusement déçu par la fin, autrement dit essentiellement la résolution. 

Plongé dans "La vérité sur l'affaire Henry Québert", on ne s'ennuie pas une seconde, on ne s'y perd pas - le procédé narratif varié aidant, on lit d'une seule traite. 

Après coup, j'ai lu qu'il s'agissait du Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012. Excellente pioche ! 

Emilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire