jeudi 15 novembre 2012

Google Démocratie, de Laurent Alexandre & David Angelin

Dans la même veine que le Problème de Turing, voici un autre techno-thriller (mot découvert hier) : Google Démocratie. Comme son nom l'indique, il aborde l'imposante présence de Google dans notre société en nous projetant dans 6 ans (hé oui, c'est assez proche !).

2018, le monde tel que nous le connaissons a changé. Microsoft a quasiment disparu, Google prédomine l'informatique, les manipulations génétiques vont bon train, les gens peuvent "programmer" leurs bébés... Au niveau mondial, l'Europe s'est effondrée sous le poids de la dette et devant son refus d'autoriser les lois bioéthiques favorables aux manipulations. Le "nouveau" monde se partage alors entre deux clans : les bioconservateurs et les transhumanistes. Deux hommes vont alors s'affronter, Sergey Brain, cofondateur de Google et Milton Earle, politicien conservateur multi-milliardaire. Sergey Brain décide de lancer une IA (dont la notion reste assez floue dans le livre) qui permettra aux gens d'accéder à un monde virtuel. La guerre se fera à coup de dossiers compromettants, de compagnies privées, grassement rémunérées par les deux parties. Le monde devient un échiquier géant...

Ce livre met en exergue la montée de Google depuis 5 ans et nous projette dans un monde où celui-ci aura éradiqué tous ses concurrents. Google possède tous les leviers : la publicité et surtout les données personnelles, il contrôle la vie des gens, leurs envies, leurs besoins. Au-delà des notions de vie privée, le livre aborde le thème de la concentration de l'information au sein d'une société privée. Celle-ci devient alors plus puissante que les états car elle peut aisément manipuler les personnes, à tous les niveaux de responsabilités.

Une petite mention à la description de l'Europe en ruine et ruinée, des gouvernements qui se déchirent pour un pouvoir disparu, une pauvreté digne d'un pays du tiers-monde. Pour un ami ch'ti, une visite de Lens et Lille fort intéressante et où la drogue est le seul vecteur d'espérance.

Bref, un livre qui se lit rapidement, dans un style fluide qui ne se prend pas la tête, qui donne à réfléchir à l'heure où Google Now vous permet de vous faciliter la vie mais aussi de contrôler vos faits et gestes !

Edition Naïve, 400 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire