vendredi 16 novembre 2012

L'héritage des templiers, de Steve Berry

Dans la même veine des romans "historico-religieux", que Dan Brown a particulièrement mis en avant avec son Da Vinci Code, Steve Berry présente l'Héritage des templiers.

1118, à Jérusalem, neuf chevaliers fondent l'ordre du Temple, plus connu sous le terme Templier. 1307, Philippe Le Bel décide de détruire l'ordre, alors au fait de sa puissance et de sa richesse. Les templiers sont arrêtés, le grand maître, Jacques de Molay est torturé puis brulé à Paris sur ordre de l'Inquisition. Le roi espérait récupérer le trésor de l'ordre mais personne n'avoua où il avait été caché.

2006, un ex-agent d'une unité secrète américaine, Cotton Malone, est devenu libraire à Copenhague. Il retrouve son ancienne responsable, Stéphanie Nelle, venue en visite. Or celle-ci se fait voler son sac, mais son agresseur, poursuivi par Malone, décède quelques minutes plus tard en se jetant d'une tour.  Commence alors une course poursuite pour découvrir qui en veut à son ancien mari aujourd'hui décédé et pourquoi. Celui-ci était l'auteur d'une théorie sur Rennes-le-Chateau et le trésor disparu avec les Templiers. Les deux anciens équipiers vont alors se lancer à la recherche du secret tout en essayant d'échapper à l'ordre, qui n'a pas disparu !

Un livre construit sur le mélange de thèmes classiques (et vendeurs ?) des templiers, de Rennes-le-Chateau (et son abbé) et surtout de Jesus. Que ne serait un roman de ce type sans des explications à n'en plus finir sur le nouveau Testament et les Evangiles. La rhétorique de Steve Berry est bien construite et il l'associe à une histoire rapide et crédible mais on a l'impression que tous les auteurs utilisent cette veine pour vendre leur ouvrage. Le mystère de Rennes-le-Chateau est vraiment propice à l'imagination débordante de l'auteur. 

Mais bon, je ne sais pas si j'ai "trop" lu ce style de roman, mais je suis assez blasé maintenant, finalement, ils se ressemblent tous et sont construits de la même façon. Un intérêt quand même à ce livre, c'est qu'il appartient à une série (i.e. Steve Berry utilise le personnage de Cotton Malone dans plusieurs de ses ouvrages), donc le lecteur peut être intéressé par la vie du héros.

Un livre finalement moyen, l'un des moins intéressants de cet auteur.

Edition Pocket, 640 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire